
THEATRE - Seule en scène
LA FEMME ROMPUE
« D'après « Monologue » in La femme rompue de Simone de Beauvoir © Editions Gallimard »
La Compagnie du Moment
avec Vanessa ROMA
Mise en scène Anabel DUFORT
durée 1h15
« Les gens heureux n'ont pas d'histoire. C'est dans le désarroi, la tristesse, quand on se sent brisé ou dépossédé de soi-même qu'on éprouve le besoin de se raconter.[…] La femme rompue est la victime stupéfaite de la vie qu'elle s'est choisie : une dépendance conjugale qui la laisse dépouillée de tout et de son être même quand l'amour lui est refusé. On chercherait en vain des moralités dans ces récits ; proposer des leçons, non ; mon intention était tout autre. […] Je me sens solidaire des femmes qui ont assumé leur vie et qui luttent pour la réussir ; mais cela ne m'empêche pas - au contraire - de m'intéresser à celles qui l'ont plus ou moins manquée et, de manière générale, à cette part d'échec qu'il y a dans toute existence." Simone de Beauvoir

Ce monologue nous propose un plongeon dans les pensées de Murielle, une femme seule, abandonnée, misanthrope, un soir de réveillon, se débattant dans sa propre réalité pour éviter de sombrer.
De ce cri de désespoir jaillissent des mots crus, acerbes, piquants, empreints de mauvaise foi, envers la société toute entière qu’elle juge seule responsable de son mal-être.
Cette femme brisée, remplie de haine envers les autres, se laisse aller dans un flux de conscience interminable dont elle ne se sort pas. Elle est détestable, méchante, égoïste. On la pense incurable, on la hait… et en même temps, on voudrait l’aider, lui tendre la main, la sauver, on lui trouve des excuses jusqu’à même, parfois, lui pardonner sa méchanceté. Fragile et dure à la fois, Murielle est intense, complexe, elle nous bouleverse. Une chose est sûre, elle ne laisse pas indifférent.









Avis du public : (Extrait du livre d’or )
« Quel texte ! Et quelle interprétation ! »
« Merci de m'avoir fait découvrir ce texte de Simone de Beauvoir avec une si belle interprétation ! »
« Après ce spectacle, on se sent bien, on se dit que finalement,… ma vie est belle ! Merci. »
« Bravo ! Même en disant des horreurs, on l'aime un peu quand même…"
« Excellente prestation ! À revoir, j’espère »
« Je m’en rappellerai pendant un moment ! »
« C'était très intense, très fort ! «
« Prestation bluffante ! Et un grand bravo à la metteur en scène ! »
« Cette pièce est une merveille, merci. »
« Cela m'a donné envie de lire Simone de Beauvoir. «
« Bouleversant »
"Merci ! Pour ce bol d'émotions, pour cette habilité à nous embarquer dans les névroses de La Femme rompue et pour ce sentiment étrange qui perdure après le fermé du rideau. Du fond du cœur, merci et bravo »
« Merci pour cette heure et quart si émouvante »
« Plus d'une heure, dans la vie de Murielle. Elle est tantôt attachante tantôt énervante, on jongle avec les émotions c'est incroyable »
Le public en parle
Actions culturelles
La Compagnie du Moment peut proposer différentes actions culturelles en parallèle du spectacle : bord de scène, stage théâtre, improvisations théâtrales,…
Des séances scolaires peuvent être programmées où un travail avec les lycéens, en collaboration avec les professeurs, pourra être mené.
Nous vous invitons à nous contacter.
